FORMATION EN E-LEARNING : la formation continue peut-elle se faire à distance ?

Formation en e-learning et formation professionnelle continueDe plus en plus d’entreprises ont recours à la formation en e-learning pour leurs salariés. En effet lorsqu’on a une force de vente itinérante et dispersée aux 4 coins de la France (ou du monde) et le recours à de la main d’œuvre saisonnière, la formation à distance peut se révéler une solution simple, rapide et moins coûteuse. Mais attention ce type de formation est-il valable au titre de la formation professionnelle continue ? Quelles sont les exigences particulières à respecter ? Quels sont les vrais avantages et inconvénients de la formation en e-learning ? OMYO décrypte pour vous ce mode de formation.

 

Une formation encadrée par un décret

L’action de formation continue peut se réaliser en partie ou en totalité à distance. Et même mieux, elle peut se réaliser en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement pédagogique. De ce fait, avec Internet, la formation en e-learning s’impose comme une solution simple et rapide et séduit un grand nombre d’entreprises. Et justement, n’est-ce pas un peu trop simple et trop rapide ? Comment peut-on être sûr que le salarié a suivi la formation ? En a-t-il compris les éléments essentiels ? Comment cela se passe-t-il s’il a des questions ? Comment peut-il mettre en application les apprentissages ?…

Le décret n°2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance (FOAD) vient réglementer ce type de formation pour lui permettre d’être éligible au titre de la formation professionnelle continue et permettre ainsi de procéder éventuellement à une demande de prise en charge auprès de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

 

Les précisions nécessaires d’une formation en e-learning

Le programme d’une formation ouverte ou à distance doit impérativement comporter les éléments suivants :

  • la nature des travaux demandés au stagiaire

    e-book e-learning
    POUR EN SAVOIR PLUS TELECHARGEZ L’E-BOOK
  • le temps estimé pour réaliser ces travaux
  • les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouvertes ou à distance
  • les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

Parmi ces moyens, il en existe 3 qui doivent être clairement spécifiés dans le programme de formation :

  1. les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le stagiaire ;
  2. les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
  3. les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

 

Les justificatifs qui permettent d’établir l’assiduité du stagiaire

Le décret impose également au formateur de produire certains éléments qui vont permettre de justifier l’assiduité du stagiaire à la formation en e-learning.

Les justificatifs pris en compte sont :

  • les justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux exigés ;
  • les informations et données relatives au suivi de l’action (par exemple le traçage des heures de connexion)
  • les informations et données relatives à l’accompagnement et à l’assistance du stagiaire ;
  • les évaluations spécifiques, organisées par le formateur qui jalonnent ou terminent la formation.

On voit donc que former ses équipes à distance n’est pas sans contrainte loin de là ! La formation en e-learning présente certains avantages indéniables de souplesse et de coût mais elle requiert une infrastructure très adaptée pour permettre de remplir les exigences du décret et être validée au titre de la formation professionnelle continue.

Actuellement des Systèmes de Learning Management (LMS) se développent sur le marché. Mais les organismes de formation ne sont pas encore tous en mesure de les proposer. OMYO est actuellement en train de développer son catalogue de formations en e-learning pour vous proposer des formations qui répondent non seulement aux exigences du décret et des OPCA mais également à vos propres besoins et contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *